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Exemple de contenu possible (liste non exhaustive)

Formation : Manager son équipe
Rappel du rôle du manager d’équipe
Profil, fonction et tâches
Se situer dans l’organisation de son service
Les outils de communication
L’écoute
Le questionnement
La reformulation
L’assertivité
Personnaliser son type de management
Connaître son équipe
Les attitudes du manager face au temps
Savoir déléguer
Clarifier les rôles et responsabilités de chacun
Identifier les compétences et motivations des collaborateurs
Définir quand et comment déléguer, méthodologie
La fiche de poste
Définir et construire des indicateurs de performance pertinents
Établir des objectifs et tableaux de bord de suivi d’activité
Déterminer des objectifs avec la méthode Smart de management
Déléguer pour motiver, faire évoluer ses collaborateurs
Déléguer pour gagner du temps
Comprendre l’importance de la communication pour réussir une délégation efficace
Assurer le suivi de la délégation, faire le point
L’organisation du manager
Les attitudes du manager face au temps
Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités
La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité
Les différents types de réunion (informer, commander, animer, s’informer)

CONDUIRE LES ENTRETIENS DU MANAGER
Les différents entretiens :
Information
Motivation
Délégation
Recadrage
Le plan, les astuces, les pièges

CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE

Organiser et préparer efficacement un entretien en face à face
Intégrer les évolutions légales liées à la réforme de la formation professionnelle
Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel
Savoir préparer, mener et suivre ses entretiens professionnels
Savoir répondre aux objections
Améliorer sa posture et maîtriser les techniques d’entretien


CONDUIRE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

Entrée en matière
Analyse de l’expérience des participants avec mise en valeur des difficultés rencontrées
Les règles d’or pour mener un bon entretien

La Méthode
Suivre avec méthode les étapes : avant, pendant et après l’entretien
L’entretien préparatoire : l’intérêt et l’objectif de ce mini entretien préalable au jour J

Jour J : L’entretien
Introduction :
Savoir installer un climat favorable à l’échange
Rappel des missions, rôles et responsabilités
Bilan de l’année écoulée :
Signification et objectifs des notes d’évaluation
Expliquer son évaluation
Comparer les perceptions de chacun sur le bilan
Se servir des désaccords pour fixer des pistes de progrès
Objectifs de l’année à venir et Plan de développement
Politique d’entreprise
Construire le plan d’actions concrètes
Définir les moyens à mettre en place
Conclusion
Etablir une synthèse
Obtenir l’approbation du collaborateur

La situation d’entretien
L’attitude visuelle et non visuelle
L’assertivité
Le comportement efficace : l’écoute, le questionnement, la reformulation …


 
 
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