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Développement personnel et professionnel

Formation Essonne, Développement

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Exemple de contenu possible (liste non exhaustive)

Formation : Gestion du temps
INTROSPECTION INDIVIDUELLE
Trouver ses motivations : du temps pour quoi faire ?

COMPRENDRE SON RAPPORT AU TEMPS - DIAGNOSTIQUER SON UTILISATION DU TEMPS
Analyser sa relation au temps, ses habitudes, ses pratiques, ses guides intérieurs.
Examiner l’utilisation de son temps
Reconstitution du déroulé de sa journée type et chasse au temps « perdu »
Identifier et agir sur les voleurs de temps

LES LEVIERS METHODOLOGIQUES ET LES BONNES PRATIQUES DE GESTION DU TEMPS
La definition des priorités en fonction de ses missions et objectifs – Distinguer l’urgent de l’important
L’anticipation et la planification
L’estimation du temps de travail
L’organisation de son travail au quotidien
la gestion des imprévus
La délégation : mise en oeuvre et suivi

LES OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS ET DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL
Les agendas, plannings, rétroplannings
La gestion de la messagerie mail
Les listes de tâches et check list
La priorisation des tâches

AMELIORER SA GESTION DU TEMPS RELATIONNELLE DEVELOPPER SON ASSERTIVITE
Communiquer efficacement en entretien, au téléphone, en face à face
Protéger ses priorités, savoir dire non
Réguler les urgences, les sollicitations et les interruptions
Agir efficacement dans l’urgence

Formation : Cohésion d'équipe

Brainstorming autour de la notion d’équipe
Travail sur l’individu
Ses forces, ses faiblesses, ses moteurs
La différenciation est-ce un atout ?
Se connaitre soi-même et connaitre les autres
Qu’est-ce qu’un groupe ?
Est-on plus efficient en groupe ?
Et une équipe c’est quoi ?
L’essentiel du travail en équipe
Serious Game
Les facteurs de la cohésion humaine : communication, cohérence …
Atelier projets cohésion : Que pouvons-nous mettre en place

Formation : Conduite du changement

Faire adhérer au changement :
- Définition
- Pourquoi faut-il changer ?
- Étudier les étapes, la courbe du changement
- Analyser les résistances et les comportements face au changement
- Élaborer un plan d’action du changement
- Bien communiquer pour accompagner au changement

Formation : Le marketing de soi

Savoir s’affirmer, s’imposer, avoir du relief vis-à-vis de :
Sa hiérarchie, Les collaborateurs dans l’entreprise
L’extérieur : DG, Sponsors, Journalistes …

Travailler sa communication verbale :
Faire preuve d’assertivité, Se vendre, Convaincre, Fédérer, Valoriser son travail
Mieux rendre compte, Echanger librement

Travailler sa communication non verbale :
Avoir une vraie posture, Dégager de la confiance en soi

Formation :  Gestion des priorités et du stress au travail


Analyser le pilotage d’activité et son organisation actuelle
Les différents aspects de son activité : impératifs, Groupe, autonomie, cycles d’activité, interlocuteurs, …
Ma place dans l’entreprise
Clarifier et objectiver ce que l’entreprise attend de moi – Rôle / Mission
Déterminer un plan d’actions et un suivi de ses résultats.

Prendre le temps pour gérer ses priorités
Définir ses objectifs et identifier sa marge de manœuvre pour gérer son temps selon ses priorités personnelles et professionnelles.
Mettre en évidence les priorités de sa mission, selon les attentes de ses partenaires professionnels et ses valeurs personnelles.
Identifier ses activités à haute valeur ajoutée.
Passer du temps subi au temps choisi : savoir différencier urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.

Savoir mettre en place une organisation efficace
Maîtrise de différentes méthodes : Eisenhower, GTD …
Identifier les pièges de la gestion du temps
Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée
Apprendre à faire l'essentiel chaque jour sans sacrifier son temps personnel.
Traiter les urgences et imprévus avec discernement.
Savoir exploiter ses outils (messagerie, agenda, smartphone), sans subir les inconvénients.
Identifier les voleurs de temps pour agir sur le long terme
Acquérir des méthodes et outils d’efficacité personnelle : calendrier liste de tâches, guide de travail, cahier de suivi (boite à outils)

Gérer son temps
Savoir se rendre disponible pour les MIOB et son agence sans négliger sa concentration personnelle.
Savoir dire non et savoir alerter
Gérer la surcharge de travail.
Mettre en place des indicateurs de suivi pour optimiser la gestion du temps de l’agence (tableaux de bord)
Optimiser le temps collectif : circulation de l'information, réunions et prise de décisions, méthodes de travail.

La gestion du stress et des tensions liés à la surcharge de travail et difficultés organisationnelles
Identifier les impacts d’une surcharge et/ou mauvaise organisation de travail
Lister les générateurs de stress liés aux 2 activités techniques et relationnelles
Repérer les symptômes
Tester son niveau de stress
Découvrir les axes de la gestion du stress et mettre en place des stratégies adaptées et personnalisées

Développer des ressources cognitives par la connaissance de soi
Analyser et comprendre son fonctionnement intellectuel, relationnel et émotionnel
Déterminer ses forces et ses axes d’amélioration
Identifier sa zone de confort liée à ses appétences/compétences pour stimuler le bien-être
Développer sa zone de confort en se fixant des objectifs accessibles et motivants

Développer des ressources relationnelles par la communication
Les outils de la communication interpersonnelle efficace
Distinguer les faits, des opinions et des sentiments
La communication non-verbale et non violente
Développer les capacités d’écoute active et d’empathie pour gagner en efficience
S’affirmer dans le respect de soi, des autres et de l’environnement




Et bien d’autres formations encore comme la gestion du stress et des émotions, les techniques de théâtre pour une prise de parole fluide et aisée …


 
 
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